Château d'Azay le Rideau
à 7'
sur l'Indre
Le 1er château d'Azay fut construit vers 1119 par le chevalier Ridel sous forme de forteresse défensive MEDIEVALE.
Il est brûlé par Charles VII en 1418.
Le château actuel fut bâti entre 1518 et 1523 par Gilles Berthelot trésorier de François Ier;
il s'agit d'un des chefs-d'œuvre de la 1ère RENAISSANCE française et figure parmi les châteaux les plus célèbres de la Loire.
Balzac le décrit comme «un diamant taillé à facettes serti par l’Indre».
L'intérieur s'inspire de la Renaissance italienne par ses décors sculpturaux riches, avec des tapisseries du XVIe siècle et XVIIe siècle de la Renaissance flamande.
Château de Saché
à 7'
sur l'Indre
Logis de la RENAISSANCE française dont le corps de bâtiment principal date du XVe siècle. Agrandi d'une aile au XVIIe siècle puis d'une seconde au XVIIIe siècle, il fut mis mis au goût du XIXe siècle par son propriétaire de l'époque.
Balzac y fait une dizaine de séjours entre 1825 et 1848. Depuis 1951 le château abrite un musée consacré à l'écrivain.
Château de Villandry
à 10'
à 2 pas au sud du Cher
De style RENAISSANCE le château est connu pour ses six jardins dominés par son donjon :
- un potager décoratif
- un jardin d'ornement planté de hauts buis
- un jardin d'eau de type classique
- un jardin du soleil créé en 2008
- le labyrinthe de charmilles
- un "jardin des simples", c'est-à-dire des plantes aromatiques et médicinales, traditionnel au Moyen Âge.
Château de Langeais
à 12'
à 2 pas au nord de la Loire
Situé sur un promontoire rocheux surplombant le val de Loire, ce château fort fut édifié à la fin du Xe siècle puis détruit par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. Il est reconstruit par Louis XI en 1465.
Son architecture de la fin de la période médiévale, est caractérisé par son pont-levis, ses hautes toitures, ses mâchicoulis, son chemin de ronde et ses cheminées monumentales finement sculptées
Langeais est à la charnière entre MOYEN AGE et RENAISSANCE grâce aux décorations du côté jardin.
Château de Rigny-Ussé
à 20'
au bord d'un bief le long de l'Indre
La structure de base du château actuel est construite en 1424 par le comte de Sancerre, seigneur d'Ussé.
Achevé sous l'aspect actuel aux XVIe siècle et XVIIe siècle le château présente deux styles architecturaux, l'un d'inspiration MEDIEVALE et GOTHIQUE et l'autre de la RENAISSANCE.
Les jardins à la française ont été inspirés par Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV.
Tours
à 20'
autour de la Loire et du Cher
Capitale de la Touraine, la ville fut aussi la véritable capitale de la France entre 1450 et 1550.
Parmi le patrimoine de Tours on compte de nombreux sites et édifices :
- la muraille gallo-romaine, vestiges de l’enceinte antique de Caesarodunum
- la basilique Saint-Martin
- la cathédrale Saint-Gatien, édifice gothique emblématique de Tours, riche en vitraux médiévaux
- les maisons en pan de bois dans des datant du Moyen-Age
- les nombreux hôtels témoins de la Renaissance à Tours
- la rue Nationale et le patrimoine du XVIIIè siècle : route d’Espagne avec le pont Wilson
Chinon
à 20'
sur la Vienne
Chinon occupe une position stratégique aux confins de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou
Dotée d'un éperon rocheux fortifié dès l'Antiquité, la ville, avec son imposante forteresse MEDIEVALE divisée en 3 parties distinctes, que les rois ont appelé leurs « trois châteaux », a longtemps joué un rôle défensif clé. Places fortes des Plantagenets puis de Philippe Auguste, la ville passera entre les mains du cardinal de Richelieu et de sa famille, qui la conservent jusqu'à la Révolution.
La cité est réputée pour ses vins rouges en cépage cabernet franc et pour ses blancs en cépage chenin blanc, cultivés dans le vignoble entourant la ville de part et d'autre de la Vienne.
Château du Rivau
à 30'
à 2 km au sud de la Vienne
Maison forte seigneuriale MEDIEVALE du XIIIe siècle, fortifié au XVe siècle puis humanisé à la Renaissance.
En 1992, après acquisition du château, le nouveau propriétaire entreprit une restauration très conséquente comprenant 14 jardins sortis d'un conte de fée et labellisés "Jardin remarquable".
C'est donc aujourd'hui à la fois un château d'agrément et une forteresse par l'aspect extérieur avec son donjon, ses douves, son pont-levis en fonctionnement et son chemin de ronde.
Château de Chenonceau
à 30'
sur le Cher
Edifié en 1513 par Catherine Briçonnet, le château est surnommé "le château des Dames"
Le château présente 2 parties constitués d'un donjon MEDIEVAL élevé sur la rive droite du Cher, d'une part, et d'un corps de logis RENAISSANCE bâti sur la rivière elle-même, d'autre part.
Cette 2ème partie représente l'essentiel du château.
La tour des Marques est le seul vestige visible de l'ancien château médiéval.
Le logis Renaissance est constitué d'un corps de logis de 2 étages prolongé d'un corps de bâtiment de deux étages et d'un comble reposant sur un pont de cinq arches enjambant le Cher.
Château de Montrichard
à 32'
sur le Cher
Ce château fort MEDIEVAL, construit au début du XIe siècle par le comte d'Anjou Foulques Nerra, est aujourd'hui en ruines
En 1188, le roi de France Philippe Auguste, après en avoir fait le siège, le détruit partiellement.
Hugues Ier d'Amboise s'empara de la forteresse de Montrichard en 1109. Il fit des travaux d'agrandissement et ce sont les restes de cette forteresse que nous voyons aujourd'hui.
En 1461, Louis XI échangea ses seigneuries contre ce château pour y célébrer les mariages de ses deux filles, Anne de France (1474) et Jeanne de France (1476).
Château d'Amboise
à 35'
sur la Loire
Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de 4 siècles, à la puissante famille d'Amboise.
Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France.
Partiellement détruit après la Révolution il subsiste le logis royal à l'architecture Gothique dont une partie de l'ornementation de l'Aile Louis-XII a été remaniée par François-Ier au goût de la Haute-Renaissance, la chapelle Saint-Hubert édifiée et sculptée entre 1491 et 1496 par des artistes flamands dans le pur goût Gothique flamboyant en tuffeau blanc, les terrasses et les tours cavalières qui donnent au monument cette silhouette si singulière.
Abbaye de Fontevraud
à 35'
à 3 km au sud de la Loire à l'ouest de Chinon
Cette abbaye d'inspiration bénédictine, fondée en 1101 est établie sur un site de 13 ha et constitue l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe.
L'ensemble monastique se compose des 2 monastères encore subsistants sur les 4 d'origine. Le plus important est le monastère du Grand-Moûtier, ouvert au public, qui héberge l'église abbatiale, la cuisine romane et la chapelle Saint-Benoît du XIIe siècle.
L'association "le Centre culturel de l'Ouest" fondé en 1975 a pour but "la défense, le développement, l'animation et la promotion de l'abbaye de Fontevraud".
Château de Loches
à 40'
sur l'Indre
Le château est un ensemble situé à l'extrémité sud d'une enceinte fortifiée dominant la ville. Il est constitué de différents édifices construits entre le Xe siècle et le XVe siècle :
Le Logis Royal au nord, construit sur un promontoire rocheux surplombant l'Indre, la Porte Royale à l'ouest unique entrée de la cité fortifiée datant du XIIIe siècle, le donjon, datant du XIe siècle, qui domine l'ensemble, la Tour ronde, ou « Tour Louis XI », haute de 25 mètres, datant du XVe siècle. le Martelet, tour haute de 27 mètres, à cheval sur le fossé et accessible en descendant 4 niveaux, datant du XVe siècle.
Château de Montrésor
à 40'
17 km à l'est de Loches
Foulques Nerra, comte d’Anjou, choisit unéperon rocheux dans un méandre de l'Indrois pour y faire édifier par son capitaine Roger dit le Petit Diable vers 1005 une puissante forteresse, non loin de celle de Montrichard, qu'il contrôle également
Dans les années 1490 se tourne une page importante de l'histoire du château de Montrésor : Imbert de Batarnay, un noble originaire du Dauphiné, rachète le château et entreprend à Montrésor la construction d'un nouveau logis, à l'architecture typiquement RENAISSANCE, alors que l'ancien château-fort MEDIEVAL, près de l'entrée, tombe en ruine.
Château de Chaumont
à 45'
dominant la rive gauche de la Loire
Cette forteresse MEDIEVALE est construite au Xe siècle par Eudes Ier, comte de Blois. En 1039 le château passe dans la famille d'Amboise pour 5 siècles.
Le château est rasé en 1465 sur ordre de Louis XI. La famille d'Amboise est autorisée à reconstruire le château de 1469 à 1481.
De 1498 à 1510, Charles II de Chaumont d'Amboise, poursuit la reconstruction dans un style déjà marqué par la RENAISSANCE tout en conservant la même allure générale fortifiée.
En 1938, des de revers de fortune, obligent la princesse de Broglie, dernière propriétaire, à vendre Chaumont au service des Monuments historiques.
Château de Blois
à 50'
au coeur de la ville de Blois
Ce château MEDIEVAL, reconstruit au XIIIe siècle est à nouveau reconstruit entre 1498 et 1503 par Louis XII dans un style gothique tardif.
En 1515, François Ier lance la construction d'une nouvelle aile, de style RENAISSANCE sous la direction de l'architecte italien Dominique de Cortone à qui l'on doit l'escalier monumental
Echappant à la destruction envisagée par Louis XVI en 1788 et au pillage des révolutionnaires c'est en 1840, sous le règne de Louis-Philippe, que le château est classé monument historique grâce à l'action de Prosper Mérimée qui obtient la remise en état du bâtiment le 24 juillet 1844.
Château de Cheverny
à 55'
en Sologne à 10 km de la Loire
Reconstruit au XVIIe siècle dans un style très classique, en lieu et place d'une forteresse. Il inspirera d'ailleurs Hergé pour la création du château de Moulinsart qui en est une réplique, amputée de ses deux pavillons extrêmes.
C'est le comte de Cheverny et son épouse qui entreprennent de créer une nouvelle demeure, pour remplacer une forteresse passée de mode et marquée par la tragédie.
L'ancien bâtiment est rasé presque entièrement au début des années 1630 et l'on appelle les artistes les plus en vue de la région pour les travaux : l'architecte Jacques Bougier, dit « Boyer de Bloisnote », très en renom dans le Blaisois, qui a travaillé sur une aile du château de Blois avec Salomon de Brosse.
Château de Valençay
à 55'
dans le Berry au sud du Cher
Louis, gouverneur et bailli de Blois, débute en 1520 la transformation du manoir féodal de Valençay datant du XIIe siècle en château moderne.
Ces travaux d’embellissement et d’agrandissement se poursuivront, de génération en génération, jusqu’en 1650.
Le plan général est de composition RENAISSANCE.
Bien que situé dans le Berry, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord.
Le parc, d'une quarantaine d'hectares abrite un jardin à la française datant du début du XXe siècle et un parc animalier sur une parcelle.
Château de Beauregard
à 55'
à 10 km au sud de Tours
Datant du XVIe siècle, ce chateau est célèbre par sa Galerie des Illustres.
En 1545, le domaine fut acquis par Jean du Thier, qui en devint le véritable constructeur en incorporant le vieux logis au sein du nouveau bâtiment et en construisant dans le style RENAISSANCE, la galerie centrale qui reliait les deux corps de bâtiment d'habitation.
Le bâtiment central présente 2 étages de galeries. La galerie des Illustres mesure 26 mètres de long par 6 mètres de large. La collection, comporte 327 portraits répartis sur trois niveaux, en douze panneaux.
Chaque portrait peint sur toile mesure en moyenne 55 cm par 45 cm.
Château de Chambord
à 60'
en Sologne à 6 km de la Loire
Edifié au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe, sa construction est supervisée par François Ier à partir de 1519.
Il faudra attendre le couronnement de Louis XIV pour que le projet de François Ier soit achevé.
Conçu sur le modèle MEDIEVAL des châteaux forts avec son enceinte et ses grosses tours d'angle, il est nettement inspiré par le style gothique
Mais par sa silhouette très spécifique il représente l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la RENAISSANCE : 156 mètres de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.